La Corse
Après une traversée ou en rejoignant facilement Colada sur place pour faire du cabotage, comment se croire sur la même île quand on passe en quelques milles de la mer turquoise bordée de sables blancs aux granits sculptés par les vagues, de la baignade et la pêche à la balade en montagne, de la cité historique à la calanque déserte?
Après les beautés en rudesses du Cap Corse, du désert des Agriates et de la réserve de Scandola, mettre cap au sud, c’est un peu arrondir les angles. Déjà dans les formes animales du granit sculpté par l’écume et le vent ; jusqu’à devenir le sable des plages immenses ou confidentielles prises entre la transparence des criques et les montagnes qui ont encore leur mot à dire.
La Sardaigne
Passé les fameuses Bouches de Bonifacio et leurs falaises gréso-calcaires si spectaculaires et inattendues, on arrive dans l’archipel de la Maddalena puis sur la Costa Esmeralda. Oui, l’émeraude : le nom n’est pas trop fort pour désigner les bijoux sertis dans les rochers qui dessinent un réseau de canaux et de baies où l’on peut naviguer et venir mouiller. Vraiment de quoi prendre son pied, tout en aiguisant son sens marin…
On a rarement le temps de pousser plus loin que cette côte Nord Est, sinon par quelques croisières exceptionnelles de fin de saison qui nous ont déjà menés en Sicile… Aux Eoliennes… Mais pas de regret : si on n’a pas fait l’escale à l’aller, c’est au retour, Iles Lavezzi , Cavallo… Tout simplement des musts…
Les Iles d’Hyères et la Côte d’Azur
Moins de temps et plus facile : quand on croise sur la Riviera, c’est loin des embouteillages des routes de vacances, et à l’écart des ports trop fréquentés. Eau bleue et petites criques garanties le long de Porquerolles, Bagaud , Port-Cros, le Levant et les caps les moins accessibles de la côte varoise. Pour ceux qui tiennent à s’inviter chez les people, on poussera jusqu’à Pampelone, tant pis pour vous !
La Traversée
On ne sait pas toujours que l’on peut voir des baleines et des dauphins presque à chaque incursion au large et à chaque traversée entre Corse et continent. Occasion de goûter aux émotions d’un grand large à portée de main, aux manœuvres de nuit, aux techniques de navigation et de sécurité. Contemplation et sport se mélangent au gré des calmes et du Mistral quand on s’éloigne des brises thermiques côtières.